Rapport de l’enquête sur le bien-être de la communauté étudiante internationale de l’UdeS

L’enquête porte sur le bien-être de la communauté étudiante internationale de l’Université de Sherbrooke. Elle a été réalisée durant le mois de juin 2021, durant la pandémie de la COVID-19. Elle a porté sur trois thèmes : l’adaptation au Québec, la perception de la discrimination, et les impacts de la pandémie. Il s’agit de l’une des rares enquêtes d’envergure faites sur les étudiants internationaux universitaires du Québec.

L’enquête a été faite par sondage bilingue en ligne envoyé à l’ensemble des étudiants internationaux de l’UdeS inscrits à la session d’été 2021. Le sondage a recueilli 425 réponses valides, ce qui constitue un taux de réponse de 37.6%. Les résultats du sondage sont analysés et croisés en fonction du sexe, de la région de provenance, du niveau de français, et de l’année d’arrivée au Québec des répondants. Un seuil de significativité statistique de 1% est utilisé.

L’analyse des résultats a permis de formuler 20 recommandations à l’Université de Sherbrooke afin d’améliorer la situation des étudiants internationaux.

Il est possible de visualiser les différences entre les groupes dans les résultats sur cette page web.

Vous aimerez peut-être aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *